Le guide de pro pour déménager vos meubles lourds

Abraham Lincoln a dit un jour : « Donnez-moi six heures pour abattre un arbre et je passerai les quatre premières heures à affûter la hache. » C’est un peu bizarre, mais déplacer des meubles lourds, c’est la même idée. Tu dois vraiment te préparer.

Avant de retrousser vos manches et de commencer à ramasser des choses, vous aurez envie de faire certaines choses :

  • Dégagez le plus large possible d’un sentier.
  • Mesurez que vos meubles ne sont pas trop gros pour passer par ce chemin.
  • Marquez clairement un point d’arrivée physique où vous laisserez tomber l’objet.

Le dernier sera probablement près de votre camion de déménagement ou de votre conteneur d’entreposage ou, si vous êtes particulièrement stratégique, d’une aire de rassemblement (c’est-à-dire votre entrée, votre trottoir ou le garage).

Comment les pros font-ils passer les meubles par les portes ?

Si votre canapé est trop large pour passer une porte de votre maison, vous pouvez faire certaines choses.

Méthode 1 

Le plus simple est de l’incliner de 45 degrés (plus ou moins) pour que le bord avant des coussins d’assise et le haut du dossier du canapé soient alignés verticalement. Cela donnera l’impression que le bord arrière inférieur du canapé a l’air de dépasser, mais tous les amateurs de géométrie apprécieront à sa juste valeur le fait que le canapé est plus étroit.

Méthode 2

Si votre canapé est encore trop large, essayez de le tenir sur le côté et de le boucler.

Poser d’abord une couverture vous aidera à glisser votre canapé en douceur et en toute sécurité à travers l’ouverture de la porte. Dégagez d’abord le bord supérieur du dossier, puis enroulez le canapé autour du côté de l’entrée de porte, plus près des coussins du siège, tout en glissant le reste du canapé à l’intérieur. (Vous pouvez aussi le pousser d’abord à travers le bord du coussin du siège.) Cette même stratégie peut être utilisée lorsque vous essayez de faire passer des fauteuils faciles surdimensionnés par une porte qui semble trop étroite.

Méthode 3

Si vous constatez que vous avez besoin de quelques centimètres supplémentaires de dégagement avant que votre canapé ne passe à travers cette porte, essayez d’enlever les pieds ou les jambes.

Même s’il ne s’agit parfois que de petits carrés de bois, j’ai constaté à maintes reprises que les enlever fait la différence entre le succès et un montant de porte endommagé. À l’occasion, j’ai dû retirer une porte de ses charnières pour pouvoir sortir un canapé de la porte. Bien que ce ne soit pas difficile, vous aurez besoin d’un tournevis à tête plate et d’un marteau pour extraire les goupilles de charnière, ainsi que de quelques mains supplémentaires pour maintenir la porte en place jusqu’à ce que ces goupilles se détachent.

Monter et descendre des escaliers avec des meubles

Transporter de gros meubles – et surtout des meubles lourds – dans un escalier est une proposition dangereuse si vous n’y allez pas lentement (et intelligemment).

Assurez-vous d’avoir un ami solide (sinon deux) à l’extrémité inférieure lorsque vous descendez (ou montez) les escaliers. Prenez ces mesures une à la fois. Reposez-vous aussi souvent que nécessaire, simplement en posant la commode ou la bibliothèque sur le sol, directement dans l’escalier. Assure-toi juste qu’il ne commence pas à glisser !

Surveillez les murs, les rampes et les luminaires suspendus.

C’est facile quand on regarde ses pieds d’oublier tout le reste. Et ça, je peux vous le dire, y compris vos articulations !

Lorsque vous glissez des articles dans les coins des paliers, utilisez une couverture en dessous.

Ce faisant, posez une couverture pour faciliter le processus de coulissement et éviter d’endommager la commode et/ou le sol. Si le plancher est recouvert de tapis, si l’objet est très lourd ou si la surface sur laquelle il repose est inégale, essayez de l’avancer par petits pas lents et faciles.

Utiliser les roues pour déplacer vos meubles

Une petite aide supplémentaire sous forme de roues peut faire une énorme différence. Voici ce que les pros utilisent :

4 roues motrices : Un véhicule à quatre roues est idéal pour déplacer des objets lourds et volumineux sur de longues distances à plat. Deux choses importantes à surveiller : votre meuble doit reposer ferme et équilibré, et les roues, habituellement en caoutchouc noir, ne doivent pas marquer ou érafler vos planchers.

Chariot à main : Un chariot élévateur à main est équipé de deux roues et d’une plaque métallique sur laquelle reposer vos meubles, ainsi que d’une longue surface verticale avec poignées. Leurs roues douces et douces vous permettent de déplacer vous-même les objets lourds dans les escaliers et sur les surfaces inégales. Cependant, nous recommandons fortement d’avoir une deuxième paire de mains à l’extrémité inférieure (inférieure) de ce meuble chaque fois que vous montez les escaliers.

Chariot pour appareils ménagers : Un chariot pour appareils électroménagers est fondamentalement un camion lourd avec une sangle pour fixer en place le réfrigérateur, la machine à laver, le sèche-linge ou quoi que ce soit d’autre. Malgré son nom, un chariot d’appareil peut absolument être utilisé pour le transport de meubles.