Déménagement longue distance : comment le réaliser ?

Vous envisagez un déménagement longue distance ? Un projet de cette taille nécessite des mois d’organisation. Par ailleurs, vous devez vous préparer financièrement face aux frais liés au changement de logement. Pour vous faciliter la tâche, cet article vous propose des conseils pour réduire le coût et pour réaliser votre transfert sans difficulté.

Trier les affaires

Un déménagement longue distance est un projet qui demande du temps et de l’argent. Celui-ci nécessite un budget considérable. Bien que le volume à déménager soit le facteur principal qui influe sur le prix d’un déménagement, il est préférable de le réduire. En effet, la réalisation d’un tri est obligatoire.

Nombreuses sont les familles qui gardent des biens qui ne leur sont plus d’une grande utilité depuis des années. Cela peut être des vieux meubles, des appareils électroménagers endommagés ou des livres. Ces derniers ne feront qu’augmenter le volume et feront grimper les frais. C’est donc une bonne occasion pour vous en débarrasser.

Vous pouvez les donner à vos proches ou les mettre à l’enchère. À noter que le tri vous permet de gagner plus d’espace une fois que vous vous installez dans votre nouveau logement.

Trouver des équipements d’emballages

Une fois le tri terminé, il faudra trouver des matériels d’emballages. Ce sont les équipements qui vous permettront de protéger vos affaires pendant le transport. Vous devez vous procurer des éléments suivants :

  • Cartons de déménagement (emballages incontournables) ;
  • Le papier bulle ou papiers journaux : pour combler les vides dans les cartons et pour éviter le risque de casse en cas de chute ou de compression ;
  • Dévidoirs ou rubans adhésifs : elles permettent de garder les cartons bien fermés pendant la manutention ;
  • Un ou deux marqueurs pour indiquer le contenu des cartons (fragiles, haut ou bas).

Bien choisir le véhicule de transport

Si vous ne disposez pas d’un véhicule adapté au transport, il va falloir trouver un autre véhicule plus grand. Si les volumes de vos biens ne dépassent pas les 20 m3, vous pouvez louer un petit véhicule utilitaire. Par contre, un volume supérieur à 20 m3 nécessite la location d’un poids lourd. Si vous envisagez de faire des allers-retours avec un petit véhicule pour un trajet de 200km, votre facture risque de grossir. Un camion vous permet de réaliser un aller sans retour.

Avant de louer un tel engin, posez-vous la question : « Ai-je la capacité pour conduire un véhicule de cette taille ? ». Sachez qu’un permis C est exigé. La demande d’autorisation de stationnement est aussi dans votre obligation. L’idéal est de louer un camion avec chauffeur chez un déménageur mont de Marsan. Ces professionnels proposent le plus souvent ce type de prestation. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de l’agence près de chez vous.

Solliciter l’accompagnement d’un déménageur mont de Marsan

Si vous sentez que vous n’avez pas les compétences nécessaires pour gérer ce grand projet, il est conseillé de solliciter l’aide d’un déménageur mont de Marsan. Habitué dans la gestion de déménagement longue distance, il pourra le réaliser sans difficulté.

De plus, plusieurs formules de déménagement sont à votre disposition. Il y en aura certainement un qui s’adapte à votre budget et vos besoins. On peut citer :

  • La formule économique : cette prestation comprend un véhicule de transport et la manutention ;
  • La formule standard : le transport est inclus. Les professionnels prennent en charge l’emballage de certains de vos biens fragiles ;
  • La formule de luxe : les spécialistes réalisent toutes les tâches à votre place. Vous n’avez qu’à vous occuper des petits détails comme la réalisation des démarches administratives ou la préparation mentale et psychologique de vos enfants à un changement de vie.