Comment éviter les risques de casse lors d’un transfert d’œuvre d’art ?

Les raisons de déménager des œuvres d’art sont nombreuses. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il peut être vraiment périlleux de les transporter si on ne prend pas de précautions en amont, qu’il s’agisse de peintures sur toiles, de sculptures ou d’antiquités. Donc, voici quelques conseils applicables pour réussir un transfert.

Réaliser un emballage robuste

Il y a beaucoup de précautions à prendre avant un transport d’ouvrages. Parmi elles, il y a la considération et la prise en soin de l’emballage. Bien qu’elle soit délicate, cette étape est essentielle, que ce soit pour un long ou un court trajet. Elle permet de protéger le bien et de ne pas le retrouver en confettis. Elle protégera contre l’humidité et permettra une résistance aux déformations et aux perforations. Lorsqu’il est bien fait, le conditionnement aide énormément à absorber les chocs. Des tests ont souvent été effectués pour garantir la robustesse des œuvres face aux grosses et petites secousses. Il est à savoir que chaque monument a sa propre façon d’être empaqueté.

Pour un transport en véhicule, l’une des méthodes les plus employées est le tamponnage. C’est une technique très particulière, conçue pour garantir un maximum de sécurité aux objets. Le principe est d’envelopper trois couches de protection successives. Il peut s’agir de bullpack, de melinex, de bullkamousse ou autres. Pour les miroirs, les tableaux ou encore les photographies sous verre, leurs angles doivent être spécialement couverts avec des protège-coins en mousse ou en carton. Il faut prévoir un packaging interne pour pouvoir limiter les vibrations. En ce qui concerne les matériaux d’emballage, il y a le carton. La caisse en bois aussi peut s’avérer performante surtout pour déplacer des toiles de tableaux et des statues. On note que toutes les démarches de conditionnement seraient caduques si on ne prend pas de disposition pendant la collecte.

Faire appel à des professionnels du transport d’œuvre d’art

Pour l’acheminement des biens, il est capital de faire appel à des spécialistes. Se confier à eux diminuera incontestablement les risques de dégradation. D’abord, ils assureront l’emboîtage des objets d’art. Ils sont plus habitués aux démarches et savent définir la façon la plus appropriée au bien à empaqueter. Par ailleurs, leurs engins sont dotés de suspensions adéquates et de rembourrage intérieur pour assurer le transfert. Parmi leurs prestations, il y a la manutention. Cela signifie qu’ils aident le remettant et le réceptionnaire durant le chargement et le déchargement. Cela commence après que l’objet en question soit bien emballé.

Il faut noter que le transport de ces objets de valeur doit être conforme à des exigences précises par rapport au poids, aux dimensions et à la nature. Par exemple, pour des sculptures lourdes ou imposantes en matière brute telle que la pierre, la voiture doit être équipée de hayon élévateur. Ainsi, ce sera plus rapide et plus facile de charger et décharger. L’avantage d’un service de transport tableaux fragiles est qu’en tant que professionnel, leurs véhicules répondent à ces demandes. Finalement, les transporteurs expérimentés possèdent une assurance qui sera très utile en cas de sinistre. C’est une excellente solution pour la logistique pour les musées et expositions artistiques.